Origine du Concept
La motricité libre, ou motricité spontanée, a été développée par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. Cette pédiatre a observé que les enfants se développent naturellement sans intervention excessive des adultes. Dans son établissement, l’Institut Loczy à Budapest, elle a laissé les enfants évoluer librement, découvrant ainsi que cette autonomie favorise non seulement le développement moteur, mais aussi un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Bienfaits de l’Activité Libre
- Sécurité Affective : Les nourrissons ont besoin d’un environnement sécurisant pour se développer. Une fois cette sécurité établie, ils peuvent commencer à s’exprimer par leurs mouvements.
- Exploration et Découverte : Les enfants doivent être libres de bouger, d’explorer, de saisir et de relâcher des objets. Cette liberté leur permet de tester les limites de leur corps et d’expérimenter de nouvelles positions.
- Confiance en Soi : En construisant leur propre chemin, les enfants acquièrent confiance en eux et développent leur esprit d’initiative et leur créativité.
- Préparation à l’Autonomie : Laisser les enfants explorer aide à renforcer leur capacité à se séparer de leurs parents et à développer une autonomie saine à l’âge adulte.
Effets à Long Terme
Le développement moteur des premières années a des implications durables, comme l’explique la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek. Un bébé qui évolue librement :
- Développe une meilleure perception de son corps.
- Est plus à même de se connecter aux autres à l’âge adulte.
- Est mieux préparé à faire face aux défis de la vie et à s’engager dans des relations sociales saines.
Les enfants qui ne bénéficient pas d’une motricité libre peuvent avoir des blocages corporels et relationnels à l’âge adulte, souvent liés à des blessures émotionnelles non résolues de leur enfance.
La Motricité Libre en Pratique
Dans les crèches et halte-garderie, la motricité libre est intégrée de manière croissante. Les principes incluent :
- Espaces de Jeu Sécurisés : Les enfants accèdent à des zones de jeu où ils peuvent explorer à leur propre rythme.
- Matériel Adapté : Les bébés sont placés sur le dos sur des tapis, entourés de jeux aux différentes textures pour éveiller leurs sens.
- Absence de Contraintes : Les enfants ne sont pas forcés à adopter des positions qu’ils ne peuvent pas atteindre seuls, comme être assis ou debout avant d’être prêts.
- Accompagnement Professionnel : Les éducateurs sont présents pour surveiller et encourager les enfants, sans intervenir directement dans leurs explorations.
Conclusion
La motricité libre est une approche qui respecte le développement naturel de l’enfant, lui permettant d’apprendre par lui-même tout en se sentant sécurisé. Cette méthode favorise une confiance durable en soi et une meilleure préparation à l’autonomie, des aspects cruciaux pour le bien-être et l’épanouissement futurs de l’enfant.