Tous les enfants ont un potentiel créatif qu’ils peuvent développer et améliorer, à condition qu’on leur en donne l’opportunité. Pour favoriser cette créativité, il est essentiel de leur permettre de jouer, d’inventer et de créer en toute liberté, sans leur imposer nos idées d’adultes ni faire les choses à leur place.
Créez un environnement propice à la créativité au quotidien, où votre enfant peut explorer librement. Encouragez le à jouer, à danser, à écouter de la musique, à réaliser des constructions avec des boîtes en carton, à peindre, à coller et à dessiner.
Recommandations pour les Enfants de 5 Ans et Moins concernant l’Utilisation des Écrans
Exposition aux Écrans
- Avant 3 Ans:
- Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à d’autres écrans.
- De 3 à 5 Ans:
- Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.
- Enfants de Plus de 5 Ans:
- En juin 2019, la Société canadienne de pédiatrie a recommandé une utilisation saine des écrans pour les enfants de plus de 5 ans, sans temps d’écran maximal suggéré. Les activités scolaires, l’activité physique, le sommeil et les interactions sociales doivent être prioritaires.
- Selon les Directives canadiennes, le temps de loisir consacré aux écrans (hors travail scolaire) ne devrait pas dépasser 2 heures par jour pour les enfants de 5 à 17 ans.
- Depuis 2022, le gouvernement du Québec recommande que les enfants de 6 à 12 ans ne passent pas plus de 2 heures par jour sur les écrans pour des activités de loisir.
Effets des Écrans sur le Développement des Enfants
- Temps d’Écran: Les enfants de 2 ans passent en moyenne 2,4 heures par jour devant un écran, ce temps augmente à 3,6 heures à 3 ans et se stabilise à environ 1,6 heure à 5 ans.
- Importance des Interactions: Pour un bon développement, les tout-petits ont besoin d’interactions sociales et d’activités variées (casse-têtes, jeux physiques, etc.). Plus un enfant passe de temps devant un écran, moins il a de temps pour interagir et jouer.
- Sédentarité et Activité Physique: Une utilisation excessive des écrans réduit le temps consacré à l’activité physique, augmentant le risque de surpoids et affectant le développement des habiletés motrices.
Conséquences d’une Exposition Élevée aux Écrans
Une grande exposition aux écrans chez les jeunes enfants peut avoir des répercussions sur :
- La motricité: Développement moteur moins bon à l’entrée à l’école.
- Les compétences Sociales: Habiletés sociales faibles en raison d’un manque d’interactions.
- Les capacités Cognitives: Capacités cognitives réduites, affectant la mémoire, le développement du langage et l’apprentissage des mathématiques.
- Le contrôle Émotionnel: Mauvais contrôle des émotions, agressivité et difficultés à se calmer.
- Les difficultés d’Attention: Problèmes d’attention.
- Le sommeil: Problèmes de sommeil.
- L’estime de Soi: Mauvaise estime de soi.
- Les problèmes de Santé: Risques de surpoids, obésité, fatigue, problèmes oculaires, mauvaise posture, et problèmes de santé à long terme comme l’hypertension et le diabète de type 2.
Favoriser les Apprentissages
- Accompagnement: Les enfants apprennent mieux lorsqu’un adulte est présent lors de l’utilisation des écrans. Discuter avec eux de ce qu’ils voient à l’écran enrichit leur expérience.
- Activités Pratiques: Malgré les avantages éducatifs potentiels des écrans, il est crucial d’encourager les activités où ils peuvent toucher, manipuler des objets et interagir directement avec les autres.
Conclusion
Pour favoriser un développement sain, il est essentiel de limiter l’exposition des enfants aux écrans et de privilégier des interactions sociales et des activités physiques. L’accompagnement des adultes dans l’utilisation des écrans peut enrichir l’expérience d’apprentissage tout en veillant à ce que les écrans ne remplacent pas les interactions humaines et les activités variées essentielles au développement.
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