Le nouveau né

La meilleure façon d’apprendre à connaître votre bébé est de passer du temps de qualité avec lui. Vous pourrez ainsi découvrir son tempérament unique, ainsi que sa sensibilité au toucher, aux bruits et aux stimuli visuels. Chaque enfant est différent et développe ses propres préférences pour être porté, nourri, réconforté, diverti ou calmé.

Au fil du temps, vous comprendrez ce qui apaise et plaît à votre bébé, tout en identifiant les situations qui peuvent le perturber.

Les pleurs sont le seul moyen pour votre bébé de communiquer ses besoins, qu’il s’agisse de faim, de douleur, d’inconfort, de fatigue ou d’ennui. Durant les trois premiers mois, les bébés pleurent souvent et de manière intense.

Il est important de se rappeler que votre bébé ne pleure jamais pour vous manipuler. Le consoler à chaque fois qu’il pleure ne le rendra pas capricieux. En répondant rapidement et avec douceur à ses pleurs, vous lui montrez qu’il est aimé et en sécurité, renforçant ainsi le lien d’attachement essentiel à son bien-être.

Pour aider votre bébé à découvrir le monde qui l’entoure, offrez lui des objets sécurisés qu’il peut observer, comme des mobiles ou des images colorées. Faites lui écouter de la musique douce ou le son d’un hochet, et laissez le toucher des tissus variés ou des jouets mous. Vous pouvez également l’encourager à tenir un anneau de dentition, un hochet ou une petite tasse adaptée à ses petites mains.

Autour de 12 mois

    À 12 mois, les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer leur environnement. Leur motricité se développe rapidement, et ils commencent à se déplacer avec plus d’aisance. Cependant, même s’ils ont soif d’aventure, ils ont encore besoin de sentir la présence rassurante de leurs parents. Ce sentiment de sécurité est essentiel pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs explorations.

    Avant de partir à la découverte, votre enfant cherchera souvent à recevoir un peu d’affection, et il reviendra régulièrement vers vous pour se ressourcer avant de repartir. Parfois, pendant ces moments d’exploration, il peut se sentir submergé par ses émotions et aura besoin de vous pour l’aider à se calmer.

    Comme son cerveau est encore en pleine maturation, il lui est difficile de gérer seul ses émotions. Votre présence est donc indispensable pour l’aider à retrouver son calme et repartir à l’aventure, en sachant que vous veillez sur lui.

    À cet âge, il n’est pas rare que les tout-petits ressentent une angoisse de séparation. Ils peuvent avoir peur de ne pas vous revoir et préférer rester près de vous. Si votre enfant commence à aller à la garderie, il est essentiel de l’accompagner dans cette transition en douceur, car cette étape peut être émotionnellement exigeante pour lui. Un accompagnement bienveillant et progressif l’aidera à s’adapter à ce nouvel environnement.

    Votre enfant est dans une phase où il souhaite développer son autonomie et explorer ses capacités. Il ressent une grande fierté lorsqu’il parvient à accomplir de petites tâches seul, comme marcher ou se déplacer pour découvrir son environnement.

    Votre disponibilité et votre soutien jouent un rôle clé dans ce processus. Plus vous êtes présent lorsque votre enfant a besoin de vous, plus il se sentira en confiance pour devenir autonome. Savoir qu’il peut compter sur vous en cas de besoin lui donne le courage d’explorer et d’acquérir de nouvelles compétences.

    Les enfants de cet âge commencent à manger seuls, souvent avec leurs mains, et apprennent progressivement à utiliser une cuillère. Leurs habiletés motrices leur permettent également de participer à certaines tâches du quotidien, comme s’habiller et se déshabiller. Par exemple, votre tout-petit peut lever les bras pour vous aider à enfiler ou retirer son chandail.

    L’enfant commence à utiliser quelques mots, généralement moins de 10, comme « papa » et « maman ». Les autres mots qu’il prononce peuvent être plus difficiles à comprendre, car il utilise souvent son propre jargon (ex. : « la » pour « lait » ou « miam » pour « j’ai faim »). Il adore aussi imiter les sons qu’il entend autour de lui, comme le « wouf » d’un chien ou le « vroum » d’une voiture, et pointe fréquemment pour montrer ce qu’il veut.

    Même s’il ne comprend pas encore tout ce que vous dites, il commence à saisir des consignes simples, comme « assieds toi », et peut aussi montrer certaines parties de son corps sur demande. Il est également capable de répondre à vos « bye bye » en agitant la main ou en soufflant des bisous.

    Chaque fois que vous lui parlez, décrivez vos actions, ou nommez les objets autour de lui, vous l’aidez à enrichir son vocabulaire. Plus vous répétez les mots, plus il les comprendra et pourra les utiliser lorsqu’il sera prêt à s’exprimer.

    Les soins et l’attention que vous portez à votre enfant jouent un rôle essentiel dans le développement de son cerveau. Chez les jeunes bébés, les zones du cerveau qui contrôlent les émotions ne sont pas encore pleinement développées. Cela peut entraîner des moments de frustration, des crises de larmes, de la peur ou de l’angoisse liée à la séparation.

    Pour aider votre enfant à apprendre à gérer ses émotions, il est crucial de le rassurer et de lui offrir du réconfort. Ce soutien affectif est la clé pour qu’il se sente en sécurité et puisse, avec le temps, mieux maîtriser ses émotions.

Autour de 18 mois

    Vers 18 mois, votre enfant commence à exprimer davantage son autonomie et souhaite souvent réaliser les choses par lui-même. Il se voit comme le centre de l’univers, non pas de manière égoïste, mais avec une perception égocentrique, pensant que tout le monde ressent et sait la même chose que lui. Ses émotions peuvent fluctuer rapidement : il peut passer de la fierté et de la bravoure à des pleurs, des peurs ou même des accès de colère en un rien de temps. Il peut également exprimer de manière maladroite ses besoins d’affection. Ces montagnes russes émotionnelles sont une phase normale de son développement affectif et social alors qu’il aspire à plus d’autonomie.

    À cet âge, votre tout-petit commence à mieux comprendre les mots et à s’exprimer davantage. Vous remarquerez que son vocabulaire s’enrichit rapidement, incorporant souvent des mots qu’il a entendus depuis sa naissance et qui concernent son environnement immédiat, comme « maison », « chien » ou « auto ». Il est normal qu’il ait encore des difficultés à prononcer certains sons.

    Cependant, votre enfant ne saisit pas encore les concepts de partage et de tour de rôle, mais cela viendra avec le temps. En attendant, encouragez le à interagir avec d’autres enfants, tout en étant prêt à intervenir doucement pour l’aider à apprendre à partager.

Autour de 2 ans

    Vers 2 ans, votre enfant ressent un besoin croissant d’affirmer son autonomie en essayant de nouvelles choses. Cependant, il a aussi besoin de se sentir protégé par les adultes qui s’occupent de lui. Apprendre à se débrouiller tout seul occupe une grande partie de sa journée, et les compétences qu’il développe lui procurent une grande fierté, l’encourageant à explorer davantage.

    À cet âge, il commence à bien connaître son environnement, que ce soit à la maison ou à la garderie, et aime aider. Vous pouvez stimuler son autonomie en lui proposant d’aller chercher son chapeau ou votre parapluie. Votre tout-petit adore faire des choix et affirmer sa capacité à explorer, et votre rôle est de l’encadrer en le redirigeant calmement vers les comportements attendus, par exemple : « C’est lui qui avait l’hélicoptère. Viens, on va le lui redonner. »

    Pour l’aider à se sentir en sécurité tout en développant son indépendance, établissez un petit nombre de règles claires et concrètes, comme « on est doux avec les autres », « on ne lance pas les objets », « tu ranges les jouets après avoir joué » ou « sur le trottoir, tu me tiens la main ». Ces règles doivent être courtes, cohérentes et appliquées avec constance.

    À cet âge, votre enfant peut devenir frustré lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Son humeur peut changer rapidement, et un moment de calme peut se transformer en crise de larmes. Comme il a encore du mal à exprimer ce qui le dérange, il manifeste son malaise par des pleurs ou des comportements difficiles. Rappelez vous que son intention n’est pas de vous mettre en colère, mais d’exprimer ses émotions.

    En parallèle, il contrôle mieux son corps et aime courir, sauter, grimper, et explorer activement son environnement. Cependant, il a toujours besoin de la supervision d’un adulte pour garantir sa sécurité, car il n’est pas encore pleinement conscient des dangers liés à ses initiatives.

Autour de 3 ans

    Vers 3 ans, la personnalité de votre enfant se développe de manière significative. Il commence à renforcer son estime de soi tout en prenant conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses talents. Les liens affectifs qu’il entretient avec vous se solidifient, et il craint moins la séparation lorsque vous devez le confier à un adulte de confiance.

    À cet âge, votre enfant est dans une phase cruciale de construction de son identité et vous voit comme un modèle. Il cherche souvent à vous plaire, mais n’hésite pas à exprimer ses préférences et son mécontentement, ce qui montre qu’il apprend à se faire entendre. Écoutez attentivement ce qu’il a à dire et guidez le pour qu’il puisse le faire de manière respectueuse.

    S’appuyant sur ses nouvelles compétences et son sentiment de sécurité, votre enfant explore davantage son environnement. N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il essaie de nouvelles choses ou fait face à des situations inédites. En cas de difficulté, offrez lui votre réconfort et montrez lui que vous êtes là pour le soutenir. Généralement, les enfants de 3 ans sont optimistes et joyeux, et leur imagination s’enrichit, prenant une place importante dans leurs jeux. Votre tout-petit devient également plus sociable et aime jouer avec d’autres enfants, bien que le partage et l’attente de son tour demeurent des défis.

    Il peut avoir du mal à tolérer les temps d’attente pour obtenir l’attention d’un adulte ou pour jouer, et les petits conflits sont fréquents. La présence rassurante d’un adulte lors des jeux avec d’autres enfants est donc précieuse pour l’aider à gérer frustrations et désaccords. À cet âge, votre enfant commence à comprendre des règles simples et améliore son contrôle des impulsions. Il comprend également mieux le « non », même si cela ne garantit pas qu’il obéira toujours. C’est aussi un moment où il développe sa capacité à argumenter et à poser des questions sur les règles.

    Votre enfant souhaite de plus en plus faire les choses par lui-même et y parvient souvent. Bien qu’il puisse être réticent à essayer de nouveaux aliments, il sait utiliser une fourchette pour piquer ses aliments et boire proprement dans un verre. Il est capable de se déshabiller seul, à l’exception de certaines attaches ou boutons. De plus, il peut se laver les mains et les essuyer tout seul. Avec votre supervision, il commence à se brosser les dents et à savonner son corps lors du bain.

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